Présentation


À propos de nous

L’Université du Temps Libre de Blois et sa Région est une association loi 1901 qui a pour but « la pratique d’activités intellectuelles, artistiques, manuelles, physiques, récréatives, favorisant la convivialité, la participation sociale et le développement culturel ".

C’est en 1977 que Magdelaine Leballeur, créa à Blois, le

« Centre Départemental Universitaire pour le troisième âge en Loir-et-Cher» qui a longtemps fonctionné à l’École Normale, rue Paul Renaulme, dont les portes furent largement ouvertes par son directeur, Jean Haremza.

Cela s’inscrivait dans le mouvement des Universités du Troisième Âge, initié par Pierre Vellas à Toulouse, qui fit des émules en France et dans le monde entier. Chacune de ces « U3A» doit avoir signé une convention avec une Université et respecter la charte qui en découle. C’est ainsi que le CDU de Blois s’est tourné vers l’Université d’Orléans où se créa la même année le CDU d’Orléans.

Puis apparurent dans la région, les centres -ou U3A- de Chartres, Châteaudun, Dreux, Maintenon, Nogent-le-Rotrou, Gien et Montargis, également reliés à Orléans et se retrouvant régulièrement en Assemblées régionales pour confronter leurs expériences.

Au niveau national, s’est créée l’Union Française des U3A qui devint l’UFUTA (Union Française des Universités de Tous Âges).

Car en effet, au fil des années, la notion d’âge s’est estompée et peu à peu les Universités du Troisième Âge sont devenues Université du Temps Libre (UTL) ou Universités Tous Âges (UTA) ouvertes à tous.

Celles-ci proposent à leurs adhérents des activités d’enseignement et de recherche qui leur permettent d’acquérir des connaissances (cours, conférences) ou de développer leur créativité (ateliers, groupes de recherche, etc…). Tout cela dans un climat de convivialité et de détente (sorties, voyages).

Claudine METTAIE

Présidente

Structure

Assemblée Générale de l’UTL

du 23 Avril 2018


Bureau élu lors du CA du 29 Mai 2018

Présidente =  Claudine Mettaie

Vice-Présidente  =  Martine Neveu

Vice-Président = Michel Potiez

Vice-Présidente  =  Sylvie Pelletier

Trésorière  = Madeleine Chamard

Trésorier Adjoint = François Alcover

Secrétaire  = Elisabeth Desnoyer

Secrétaire Adjointe : Dominique Lelu

 

Membres du Conseil d’Administration

François Alcover /Michèle Alleaume / Gustave Ampe / Catherine Ancely / Denise Breton / Guy Cavier / Madeleine Chamard / Elisabeth Desnoyer / Dominique Lelu / Claudine Mettaie / Martine Neveu /  Claude Palaprat / Sylvie Pelletier / Michel Potiez / Jean-Louis Ruifernandez / André Senlebès / Marie-Jo Treuil

 

Responsables des Ateliers

Calligraphie = Michèle Alleaume

Découverte des plantes  = Annie Loubière

Groupe intergénérations = Dominique Lelu

Groupe Pôle Recherche= Michèle Alleaume

Plaisir d’écrire = Claudette Louchart

Prix Emmanuel-Roblès  = Elisabeth Desnoyer et Martine Moretti

Heures Musicales : animateur : Jean Viet

 


retour à l'Accueil
retour à l'Accueil