Lundi 17 septembre 2018

 

Château Renault

La Ville et son Musée du Cuir et de la Tannerie

Sous la conduite de M. Daniel Viaud – historien

Rendez-vous à 14h15  - sur la grande place Gaston Bardet – parking en face du Musée

Visite du Musée du Cuir et de la Tannerie (de 14h30 à 16h)

 Découvrez le lent et difficile parcours de la peau à travers le musée installé dans l'ancienne tannerie Tenneson du XVIème siècle.

 Le musée possède une collection de plus de 1000 objets sur les cuirs et les peaux. Dans un cadre préservé, les visiteurs ont accès à 8 salles présentant toute la chaine de fabrication d’un cuir, selon les méthodes traditionnelles, au cœur des structures de l’ancienne usine.

  Le musée du cuir et de la tannerie offre un vaste panorama de l'activité industrielle qui a fait le renom d'une ville baptisée « Cité du cuir ». De 1597 à 1985, Château-Renault a été le foyer d'accueil de nombreuses tanneries (ateliers où l'on transforme une peau animale en cuir) et corroieries (ateliers où les cuirs sont apprêtés avant leur commercialisation).

 Longtemps artisanales, ces activités ont pris un essor industriel au cours du XIXème siècle, grâce à la fabrication massive d'un produit de nécessité : le cuir à semelles. 

 

Vue d’ensemble et histoire de la Ville depuis le Château (de 16h30 à 18h)

 M. Daniel Viaud, historien, vous propose ensuite une montée au château (en fonction du temps)  pour admirer la vue d'ensemble sur la ville de Château Renault et vous en conter quelques histoires.

 

Tarif visite guidée du musée + vue commentée de la ville : 15 €

Rendez-vous sur place à 14h15