Journée à TOURS

 Jeudi 5 Avril 2018 

Le matin : Visite insolite de la ville  "Tours en tramway"

 Un voyage inédit au cœur d’une œuvre urbaine inspirée par le tramway qui a permis de moderniser et d’embellir la ville : renouvellement des ambiances, mise en valeur des monuments et des lieux emblématiques…

 La place de la gare, la rue Nationale, la promenade Wilson et la Loire, la place Choiseul ainsi que la Tranchée… cette visite, à pied et en Tram, permet d’apprécier l’intervention artistique de célèbres créateurs, dont Daniel Buren. Elle offre les clés de la lecture du développement urbain de Tours : les pôles historiques, la révolution urbaine de la route d’Espagne, l’extension de la ville au XIXe s avec l’aménagement des boulevards et la construction des édifices publics.

 Déjeuner dans un restaurant 

L’après-midi : visite guidée de lexposition « Lucien Hervé. Géométrie de la lumière » au Jeu de Paume – Château de Tours

 Figure majeure de la photographie d’architecture, Lucien Hervé (1910-2007) est surtout célèbre pour sa collaboration avec Le Corbusier, bien qu’il ait œuvré auprès d’autres illustres bâtisseurs du XXe siècle. Il suffit d’un détail à ce grand constructeur d’images pour évoquer l’ensemble, et du contraste entre ombre et lumière pour traduire l’espace. À travers la rigueur de ses cadrages, il n’a eu de cesse de jouer avec la géométrie, parfois jusqu’à l’abstraction.

 Lucien Hervé est l’un de ces grands photographes ayant apporté leur propre regard critique à l’architecture.

 Visite libre des 2 autres expositions présentées au Château de Tours :

 Exposition de Claude Blondeau "Les figures de la matière" - Peintures de 2013-2017.
Ce peintre, admiratif de l'américain Jackson POLLOCK, travaille à partir de toile de lin froissée, qu'il soumet à ses techniques de gravure, fruits d'une longue pratique. Par les structures aléatoires qu'il obtient, il démontre comment la matière se fait l'expression originale d'une pensée.

Le 3ème étage du Château nous propose de célébrer le cinquantenaire de Mai 68 par une exposition de photo des "Evénements". « MAI 68 OU L'IMAGINATION AU POUVOIR »

 De retour de l'Asie du Sud-Est où il a suivi la guerre du Vietnam et les grandes émeutes du Japon, Bruno BARBEY arrive à Paris au printemps 68. Il photographie la plupart des manifestations, des occupations de lieux symboliques, des grèves et des barricades. Le pays est en effervescence, tout est remis en question. Révolte de la jeune génération d'un pays riche, à mettre en parallèle à l'écrasement de la révolte de Prague par les troupes du Pacte de Varsovie. 

 Tarif 45 €– Visite guidée de la ville en Tramway + Repas au restaurant +

 Entrée au Château + visite guidée de l’exposition « Lucien Hervé »

 L’UTL n’assure pas le transport jusqu’à Tours – rendez-vous sur place 

 Les inscriptions seront closes lorsque le nombre de 20 participants sera atteint ; annulation si le nombre de participants est insuffisant