Pôle Recherche


 Ce Groupe a été créé au sein de l’UTL en 2012 afin de participer activement à la Xe Rencontre des UTL de la Région Centre qui se retrouvent, tous les trois ou quatre ans, pour confronter leurs travaux de recherches : car, rappelons-le, une des finalités de l’Université – avec l’enseignement - est la recherche !

C’est ainsi qu’une dizaine d’adhérents, sous la conduite de Béatrice Amossé - de l’Observatoire Loire - s’est mise au travail dès la rentrée 2012 pour présenter en mai 2013 au cours de la Rencontre régionale à Orléans, un diaporama ainsi qu’une exposition sur : «La Loire à Blois, d’une rive à l’autre…». Ces travaux ont ensuite donné lieu à une publication éponyme, parue en avril 2014.

A la rentrée 2014, les recherches reprennent et le Groupe réalise un second bulletin imprimé en 2016 sur : «Blois-Vienne, évolution d’un quartier», et présente le diaporama « Une femme, un homme : destins d’entrepreneurs blésois » à la 11ème Rencontre régionale.

Un nouveau projet mis en place à l’automne 2016 autour de « Textes sur la Loire… » continue son chemin...

Le groupe fait appel à tous les adhérents pour l’aider dans ses recherches : documents, photos, cartes postales, témoignages… sont les bienvenus !

 

N’hésitez pas à contacter la responsable ou mieux encore, venez rejoindre le groupe ! 

 

 Le second bulletin du groupe Pôle Recherche 

«Blois-Vienne, évolution d’un quartier»  

  

« Vienne : la renaissance d’un quartier  ‘ignoré’

Bien souvent nous méconnaissons le territoire sur lequel nous vivons préférant d’autres horizons plus lointains. Nous courons après le temps en passant sur des notions essentielles : l’observation, la réflexion, la curiosité, l’émotion.

L’important travail de recherche de l’Université du Temps Libre de Blois animé par l’Observatoire Loire conduit justement à nous intéresser, à nous interpeler voire nous étonner sur l’histoire de notre territoire.

 A pied, à vélo, en bateau, de moins en moins en voiture, et c’est tant mieux, le quartier Vienne n’en a pas fini de nous étonner surtout que la ville de Blois vient d’y réaliser des aménagements. Il invite à sa visite. C’est à vous de juger, de vous approprier - ou réapproprier - ce territoire urbain ! »

 Extrait de la Préface du bulletin

 

 Cette publication est la synthèse des travaux menés par le groupe « Pôle Recherche » avec la participation de l’Observatoire Loire, sous la conduite de Béatrice Amossé.

 Bulletin disponible à l’UTL au tarif de 10 €

 

 

 

Responsable : Michèle Alleaume,

La participation pour l'année à ce groupe est de 10 euros